Diplômée de littérature contemporaine, Laure Vernière travaille sur la transversalité Est-Ouest (Amériques, Europe, Sibérie, Inde, Pakistan, Vietnam, Japon). Ecrivain voyageur et plasticienne, elle est la complice de cahiers de voyages originaux à quatre mains qu'elle réalise avec Anne Garde, ainsi que de l'ensemble de l'écriture dans son oeuvre photographique. Elle est son double littéraire, en particulier dans leurs deux derniers ouvrages Japan Express (Le Seuil, 2003) et Pondicherry Masala (Le Seuil-Le Thé des Ecrivains, 2004).
Elle est aussi engagée dans une oeuvre plastique - polaroids, poèmes visuels, collages, objets détournés et peintures -, qu'elle expose en France et à l'étranger. Anne Garde est l'auteur d'une oeuvre plastique et novatrice sur les sites industriels et les lieux de mémoire. Son regard est une manière de montrer un envers du monde occidental qui échappe et résiste à la globalisation,"une sorte de vérité somnambule" (Michel Nuridsany).
Architectures, villes, ports, usines, friches, bunkers, ponts, routes, intérieurs, nuits... sont des lieux de prédilection où ses interventions paradoxales par la lumière, les pigments de couleur et le feu expriment une tension lumineuse qui traverse aussi ses photographies noir et blanc. Cet univers de l'entre-deux est structuré par des installations monochromes qui sont la signature de l'artiste.
En parallèle, les nouveaux mondes de l'Asie font partie active de son imaginaire qu'elle échange avec Laure Vernière.