Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? - L'école à l'épreuve des faits (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
L'école est-elle submergée par le racisme et l'antisémitisme ? Est-elle la proie et la victime de "dérives communautaristes" ? Entre l'interprétation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
  • E-book À partir de 21,99 €
    • PDF
      21,99 €
L'école est-elle submergée par le racisme et l'antisémitisme ? Est-elle la proie et la victime de "dérives communautaristes" ? Entre l'interprétation des statistiques ministérielles et les fictions catastrophiques de l'après-11 septembre 2001, l'école publique fait l'objet d'une attention particulière. Nombreux sont ceux qui s'interrogent, face aux signes manifestes d'une ethnicisation des relations sociales à l'école, mais aussi face à des événements qui font disparaître les faits derrière une surinterprétation médiatique.
Que se passe-t-il vraiment ? Les grilles de l'école et les valeurs républicaines sont-elles un rempart suffisant face à la Barbarie ou cachent-elles à leur corps défendant les signes annonciateurs de la Catastrophe ? Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre et de mettre en relation ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.
Se penchant sur les faits et sur leur construction, en croisant les interprétations, cet ouvrage donne à voir la complexité et l'ambivalence des processus à l'oeuvre. Car les faits de racisme à l'école parlent aussi du fonctionnement de l'école. Et la possibilité d'agir contre le racisme à l'école dépend aussi de la capacité à transformer les rapports sociaux et éducatifs au sein de celle-ci.
  • Date de parution : 01/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-04006-9
  • EAN : 9782296040069
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 302 pages
  • Poids : 0.395 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.

Biographie de Fabrice Dhume-Sonzogni

Fabrice Dhume-Sonzogni est chercheur-coopérant à l'ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée www.iscra.org). Il travaille notamment sur la problématique des discriminations ethnico-raciales et sur l'ethnicisation des relations scolaires.
Fabrice Dhume-Sonzogni - Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? - L'école à l'épreuve des faits.
Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ?. L'école à...
28,00 €
Haut de page