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Le commerce de centre - ville est confronté à une crise économique importante et doit faire face à des défis majeurs tels que la digitalisation ou l'évolution des modes de consommation. Les enjeux sont donc économiques mais aussi sociaux, urbanistiques et territoriaux. Réaliser un état des lieux et identifier les formes de résilience sont des pistes d'investigation fructueuses. Cet ouvrage croise les regards d'universitaires de différentes disciplines (sociologie, géographie, sciences de gestion) pour analyser les évolutions du commerce de centre - ville et donner la parole aux professionnels. Il s'adresse aux étudiants (master doctorat), aux enseignants - chercheurs et aux professionnels.
Cet ouvrage collectif porte un regard pluridisciplinaire sur le commerce de centre-ville et de centre-bourg ainsi que sur ses transformations actuelles, thématiques encore peu présentes dans les recherches en Sciences de Gestion. Les éléments de réflexion issus de différentes disciplines proposés visent à comprendre la complexité de l'objet d'étude et à s'interroger sur les dispositifs humains, techniques et organisationnels mis en oeuvre, qui peuvent contribuer à la dynamique de l'appareil commercial. Les auteurs ont choisi de structurer leurs réflexions autour de quatre thématiques pour répondre à cette problématique : la compréhension des dynamiques du commerce de centre-ville, les méthodes et outils de dynamisation du commerce de centre-ville, un regard particulier sur deux formats de distribution (le marché et les magasins éphémères) et, enfin, l'ancrage dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels du commerce de centre-ville, acteurs publics, qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la dynamique du commerce de centre-ville.