Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Qui gouverne l'entreprises en réseau ? (Broché)

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 07/04/2005
L'entreprise contemporaine repose sur de véritables réseaux de coopérations, d'alliances et de partenariats. Réalisé à partir d'une enquête chez... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 13 septembre
  • E-book À partir de 4,99 €
    • ePub
      4,99 €
L'entreprise contemporaine repose sur de véritables réseaux de coopérations, d'alliances et de partenariats. Réalisé à partir d'une enquête chez d'importants industriels en France et au Canada, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur son fonctionnement. L'image de la " firme creuse ", flexible et désintégrée, y apparaît comme une utopie managériale. Dans les faits, l'entreprise en réseau est bien plus souvent une " firme dense ". Elle tisse des liens stables qui favorisent les apprentissages relationnels. Pour autant, elle n'écarte ni la concurrence, ni les risques de pertes de savoir-faire ou de tore business en perpétuelle réécriture. Le véritable cœur de métier de ces entreprises repose sur leur capacité à piloter hors de leurs frontières - c'est-à-dire à maîtriser leur savoir-faire-faire. Ainsi, derrière un appareil gestionnaire sophistiqué (des plateaux-projet au supply chain management), le gouvernement des organisations distribuées devient une véritable compétence politique. La problématique du gouvernement des entreprises en réseau permet d'appréhender cette mutation industrielle pour ce qu'elle est : la réinvention de l'entreprise comme institution de la société, à travers une redéfinition de ses frontières et, plus largement, de sa légitimité. Radiographie du fonctionnement des entreprises en réseau, ce livre intéressera acteurs et partenaires de l'entreprise : stratèges, managers, ingénieurs, mais aussi sociologues et acteurs politiques et sociaux.
    • Le réseau : une généalogie
    • L'entreprise-réseau au concret
    • Trois portraits de l'entreprise-réseau
    • Organiser la concurrence
    • Le contrôle en pratiques
    • L'hypothèse politique
    • Entre agilité et fragilité
  • Date de parution : 07/04/2005
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • Collection : Académique
  • ISBN : 2-7246-0959-X
  • EAN : 9782724609592
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 261 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
Résultat d'une minutieuse enquête de terrain chez d'importants industriels en France et au Canada, ce livre décrypte le fonctionnement des entreprises en réseau.

Biographie de Fabien Mariotti

Fabien Mariotti, diplômé de l'INPG, est également docteur en sociologie. Sa thèse, soutenue en 2003, a été consacrée à l'étude des relations interentreprises et des organisations en réseau en France et au Canada. Il a collaboré à cette occasion avec le laboratoire CRISTO à l'Université de Grenoble et avec l'Institut de recherche sur les PME à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il travaille actuellement dans l'industrie aéronautique, au sein de l'entreprise Airbus.
Fabien Mariotti - Qui gouverne l'entreprises en réseau ?.
Qui gouverne l'entreprises en réseau ?
22,50 €
Haut de page