Biographie de Hervé Millancourt
Hervé Millancourt : Ses premiers souvenirs "nature" remontent à l'époque où il passait ses vacances chez ses grands-parents normands qui avaient la chance d'avoir un jardin. Après une licence de sciences de la nature et de la vie, puis un diplôme de professeur des écoles, des rencontres fortuites changent le cours des choses. Ainsi fait-il la connaissance de Jocelyne Jaunas-Moreau avec laquelle il travaille pour la Ligue pour la protection des oiseaux et qui lui transmet le virus de l'observation de la nature tout en le sensibilisant à l'importance de la sauvegarde des milieux naturels.
Un peu plus tard, il rencontre Fernand Deroussen pour lequel il travaille plusieurs années et qui lui fait découvrir toute la richesse sonore de notre monde sauvage et l'intérêt d'une écoute attentive. En 2008, il crée sa propre maison d'éditions sonores consacrées à la découverte de la nature auprès des jeunes et du grand public. Fernand Deroussen : Délaissant son métier initial de jardinier, il va très tôt faire de sa passion pour les sons de la nature une activité à plein temps.
Ainsi, depuis des décennies a-t-il collecté des milliers d'ambiances naturelles et de chants d'animaux sauvages enregistrés aux quatre coins de notre monde. Cette oeuvre importante et de qualité fait de lui un acteur majeur de l'audio-naturalisme en France. Créateur de nombreux CD nature, de bandes sons pour le cinéma ou autres podcasts, il a également participé à la fondation de la Sonothèque du Muséum national d'histoire naturelle.
Son objectif : témoigner de la beauté de la nature en faisant découvrir son immense diversité sonore. Ses qualités : un grand respect pour tout ce qui est vivant et une curiosité inextinguible pour tout ce qu'il lui reste encore à découvrir. Son slogan : "Quand la nature s'écoute, protégeons-la ! " Pour toutes ces raisons, la quasi-totalité des enregistrements utilisés pour cet ouvrage provient de sa sonothèque.