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Questionner et valoriser le métier d'enseignant - Une double contrainte en formation (Broché)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 09/04/2019
Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement... > Lire la suite
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Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle pretend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves.
Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.
  • Date de parution : 09/04/2019
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Perspectives en Education & Fo
  • ISBN : 978-2-8073-1894-6
  • EAN : 9782807318946
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.439 Kg
  • Dimensions : 23,9 cm × 15,9 cm × 1,7 cm
La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
Pascal Guibert est maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Ses travaux actuels portent sur la professionnalisation et le déficit de reconnaissance sociale chez les enseignants du second degré. Xavier Dejemeppe est professeur de psychopédagogie à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa, Belgique).
Il est aussi maître de conférences invité à l'Université catholique de Louvain, dans le cadre de l'agrégation et du CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur). Julie Desjardins est professeure titulaire et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Ses travaux portent sur les programmes de formation visant le développement de compétences professionnelles.
Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant'. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE).

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