Le nombre d'automobiles en circulation à la Martinique n'a jamais été aussi élevé. Pourtant l'usager appelé à utiliser les transports collectifs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Le nombre d'automobiles en circulation à la Martinique n'a jamais été aussi élevé. Pourtant l'usager appelé à utiliser les transports collectifs ou sa voiture personnelle n'a jamais été aussi peu satisfait des conditions de circulation. Le transport maritime inter-île a connu, lui, un développement spectaculaire aussi bien dans l'archipel guadeloupéen qu'entre la Martinique et la Guadeloupe. En une dizaine d'années, le bateau est devenu un concurrent redoutable de l'avion. Confort, sécurité, rapidité et prix modéré ont convaincu une clientèle qui s'amarine jour après jour.
Dans différentes îles de la Caraïbe, face à la mobilité grandissante des populations, les acteurs du développement ne sont pas parvenus à mettre en oeuvre une politique rationnelle de transports intérieurs. Cette situation affecte l'ensemble du fonctionnement socio-économique des territoires concernés. Le contraste est frappant entre la rapidité des échanges avec l'extérieur et la lenteur des déplacements intérieurs. C'est le cas par exemple de l'agglomération de Fort-de-France. Population autochtone, touristes et usagers captifs du transport en commun ne comprennent pas cette incapacité des acteurs à régler la question du transport en commun urbain ou interurbain, alors que dans certaines îles proches, les professionnels du secteur privé et les pouvoirs publics ont pu y trouver une réponse.