Biographie de Patrick Ness
Patrick Ness est né aux Etats-Unis, dans l'Etat de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux Etats-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais "The Guardian". Pour sa brillante trilogie "Le Chaos en Marche", Patrick Ness se voit décerner, en Grande-Bretagne, les prix littéraires les plus importants (Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011).
Avec "Quelques Minutes après Minuit" , Patrick Ness reprend une idée originale d'un récit de Siobhan Dowd qu'elle n'a pu achever, emportée par la maladie. Jim Kay a remporté la Kate Greenaway Medal en 2012 pour ses illustrations de "Quelques minutes après minuit", de Patrick Ness (Gallimard Jeunesse). Après avoir étudié le dessin à l'université de Westminster, il a travaillé aux archives de la Tate Gallery et aux Jardins botaniques royaux de Kew.
Quand une galerie de Richmond a exposé ses travaux, un éditeur s'est manifesté et sa carrière d'illustrateur a débuté. Jim Kay a aussi développé des projets pour le cinéma et la télévision, et a participé à une exposition collective au Victoria & Albert Museum de Londres. Il vit aujourd'hui dans le Northamptonshire, région du centre de l'Angleterre.