Ce récit retrace la naissance, la vie et la mort d'une communauté utopique rassemblée autour de la figure de Pierre Leroux. Typographe, journaliste,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Ce récit retrace la naissance, la vie et la mort d'une communauté utopique rassemblée autour de la figure de Pierre Leroux. Typographe, journaliste, mais aussi philosophe, homme politique, théoricien du socialisme et ami de George Sand, il installe ses presses en 1843 au sein d'un ancien hospice. Peu à peu se constitue une colonie fondée sur l'autosuffisance alimentaire et l'égalité salariale, qui imprime des revues à l'image du XIXe siècle politiquement effervescentes. Evoquant autant les petits que les grands événements, l'aventure des idées que la réalité quotidienne, l'auteur redonne vie aux échanges, discussions et polémiques que cette cohabitation a fait naître. Et il ravive le souvenir d'un homme dont les idées ont marqué ses plus illustres contemporains - dont Karl Marx et Jean Jaurès.
Historien des idées économiques et politiques, directeur de recherche au CNRS, Ludovic Fiebert a notamment publié Les Canuts, ou La démocratie turbulente en 2009.