Biographie de Pierre Brandao
Né en 1966, à Amiens, Pierre Brandao se dirige très tôt vers la littérature. Poésies, pièces de théâtre et puis romans fleurissent alors au fil des ans. Actuellement retraité de la gendarmerie, il apporte dans ses récits des précisions permettant au genre policier de conserver ses lettres de noblesse : au coeur de l'intrigue, le lecteur retrouve les finesses de l'enquête associées à un réel souci de crédibilité au regard de la procédure pénale française.
En matière de poésies, sa rencontre avec Gilles Sorgel, un passionné de la prosodie, l'a amené à signer lui-même un traité et plusieurs recueils de textes. En posant ses mots, Pierre a d'abord souhaité les habiller de la musique de l'âme : ainsi plusieurs poésies sont-elles devenues des chansons. Au pays de son imaginaire, vous aurez plaisir à prendre place sur les bancs placés sur votre parcours...
Pierre Brandao est aussi à l'origine de la création de l'association poétique " l'Envers des rimes ", regroupant une centaine de poètes rochelais et du web. A cette occasion, il a mis en place avec les membres plusieurs spectacles : astrologie chinoise, Brésil, hommage au poète Luc Bertal, spectacle commémorant le tremblement de terre à Haïti. Des raisons de santé l'ont obligé à mettre fin à cette aventure humaine en 2005.
?Il est également le fondateur d'une association d'édition loi 1901 : Edi'lybris, née en octobre 2010. En 2020, une vingtaine de personnes ont rejoint et plus de 35 publications ont vu le jour. S'inspirant du contrat d'édition à compte d'éditeur, le concept a été développé au fil des ans et permet aujourd'hui de placer l'auteur coeur du dispositif de l'édition.