Quelle morale retirer de l'observation du droit contemporain ? Conçu comme un triptyque sur le thème de la relation entre l'individu, le droit et le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Quelle morale retirer de l'observation du droit contemporain ? Conçu comme un triptyque sur le thème de la relation entre l'individu, le droit et le langage du droit, une large fresque qui va de la pratique du droit à sa philosophie, en passant par son usage en politique et en économie, les trois volumes de cet ouvrage (une mise à jour de la thèse de doctorat magna cum laude de l'auteur) tentent d'y répondre de manière exhaustive. Faisant suite à l'observation "thématique" des faits du droit et du droit des faits du volume précédent, ce deuxième volume envisage le droit, et son langage, en situation "systématique", d'abord en politique, ensuite en économie. A partir de déclarations officielles américaines sur la Chine, qui serait une grave menace pour l'ordre mondial et les démocraties du "monde libre", l'auteur déconstruit la rhétorique néolibéraliste contemporaine, en tentant de montrer, sous l'angle du droit, les failles et les contradictions de son discours, à l'aide des philosophies de la Grèce antique (Platon, Aristote) et de l'Europe moderne (Kant, Hegel, Nietzsche). Ce volume est conçu comme une perspective critique des abus de droit et des abus du droit au sein de nos sociétés, dans lesquelles il est désormais difficile de distinguer encore le véritable visage de la règle de droit.
Faut-il croire en cette Amérique qui proclame urbi et orbi que "la Chine menace le monde libre" ? Le plus fort ne tente-t-il pas d'imposer partout son droit, parce qu'il sent vaciller la flamme de son hégémonie et souffler la révolte sur les mensonges de son néolibéralisme et les faillites de son nouvel ordre ? Que reste-t-il des beaux discours sur l'Etat de droit et le droit dans l'Etat ? Quels problèmes posent à l'ordre socio-politique et à l'ordre socio-économique les désordres du droit et du langage du droit ? Jusqu'à quelle borne de l'espace et jusqu'à quel moment du temps, le droit peut-il se laisser abuser, violenter, violer, sans une réaction contraire ? Qui sème le vent ne récolte-t-il pas la tempête ? Après avoir considéré le droit dans les thématiques de sa pratique, ce deuxième volume en entreprendra la critique dans une systématique politique, puis économique.
Serge G. Fafalen, Genevois, est docteur en droit et avocat, titulaire de trois brevets d'avocat et de trois mastères. Il est établi à Hong Kong (Chine), où il pratique le droit depuis 2004.
Quelle morale pour la règle au XXIe siècle ? - Volume 2, Les désordres du droit est également présent dans les rayons