Richard Etienne est professeur émérite des universités en sciences de l'éducation à Montpellier ; il a dirigé pendant trois ans le site de Montpellier de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) où il était chargé de la formation des formateurs. Il poursuit au LIRDEF, EA 3749, ses recherches qui portent sur le changement, le projet, l'organisation du travail, l'encadrement et la formation.
Il a publié en 2013 avec Altet, Desjardins, Paquay et Perrenoud, Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances chez De Boeck Université. Jean Vinet est diplômé de sciences politiques (Université York -Toronto) ; il est docteur en arts du spectacle (Paris X) après une thèse sur l'évolution de la formation au cirque. Directeur pédagogique au Centre national des arts du cirque de 1992 à 1998, il a créé le Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie (La brèche) en 2000.
Co fondateur de l'association nationale Territoires de cirque, du réseau européen Circostrada, et de la Fédération européenne des écoles de cirque, il est expert de la Commission nationale consultative pour le spectacle vivant et auteur de plusieurs publications sur le cirque contemporain. Josiane Vitali est chercheuse au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation formation (LIRDEF, EA 3749) à Montpellier 3 ; elle est également éducatrice spécialisée, chargée d'enseignement pour les futurs travailleurs sociaux et animatrice de groupes d'analyse de pratiques dans les milieux du cirque et l'éducation spécialisée.