Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quelle formation pour enseigner l'oral ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/02/2005
En l'espace de trois réformes, les Instructions Officielles de l'Education Nationale ont fait passer l'oral en classe du statut de méthode d'enseignement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
En l'espace de trois réformes, les Instructions Officielles de l'Education Nationale ont fait passer l'oral en classe du statut de méthode d'enseignement au statut de savoir à enseigner. Ce passage est problématique car les documents d'accompagnement des programmes n'apportent pas toutes les connaissances nécessaires pour s'engager sereinement dans une nouvelle discipline à enseigner. Le travail de cet ouvrage contribue à donner une réponse aux multiples questions issues de cette problématique. Par une revue des connaissances concernant l'oral, il apporte aux professeurs les ressources nécessaires à caractériser ce nouveau savoir. Il propose ensuite un processus de modélisation pour l'enseigner. Les formateurs, les enseignants débutants ou ceux soucieux de leur formation continue y trouveront une réflexion débordant largement le milieu scolaire pour ouvrir sur des perspectives d'éducation. En cela, il répond aux deux missions essentielles de l'école : l'apprentissage et la socialisation.
  • APPORTS THEORIQUES POUR UN ORAL EN CLASSE
    • L'acte d'enseigner
    • Connaître l'oral
    • Les dimensions revues du point de vue de l'oral
    • Se donner des repères pour enseigner l'oral
  • LA CLASSE MILIEU COMPLEXE
    • Composantes inhérentes aux personnes
    • Influences venant de l'extérieur de l'école
  • L'EVALUATION AU CŒUR DU DISPOSITIF
    • Evaluer pour comprendre
    • L'enseignement de l'oral est problématique
  • PROCESSUS DE MODELISATION
    • Situations et relations
    • Le concept de subjectivation
    • Quelques schématisations pour résumer
    • Utilisation du modèle
    • Dernier schéma du modèle
    • Evaluation du modèle
  • Date de parution : 15/02/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-7701-5
  • EAN : 9782747577014
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Aubert-Gea

Colette Aubert-Gea, docteur en Sciences de dEducation, a rempli au cours de sa carrière dans l'éducation Nationale les fonctions d'Institutrice, de professeur des écoles, de formatrice de terrain (IMF), puis à temps partagé dans un IUFM, ainsi que la fonction de chargée de cours à l'Université de Provence. Ces différentes expériences l'ont enrichie en connaissances tant théoriques que pratiques.
Colette Aubert-Gea - Quelle formation pour enseigner l'oral ?.
Quelle formation pour enseigner l'oral ?
23,00 €
Haut de page