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Le management public est entré dans une zone de très fortes turbulences exigeant d'en réviser en profondeur les objectifs et les méthodes. Cette "ardente obligation" découle directement de la profonde évolution des attentes à l'égard du secteur public depuis une quinzaine d'années et de la priorité absolue accordée à la contrainte budgétaire. Pour éviter un réflexe purement corporatiste ne pouvant qu'aggraver incompréhensions et jugements à l'emporte-pièce, les cadres de l'administration doivent définir des stratégies managériales innovantes de nature à concilier l'indispensable motivation des agents et l'efficience réclamée par l'opinion et les usagers. Ce livre propose quelques pistes pour satisfaire à ces défis. Il n'est plus question de recourir à de nouvelles "recettes" comme celles encombrant les manuels, les formations traditionnelles ou les analyses d'intervenants extérieurs adeptes de la simple transposition des techniques de la gestion privée. Il est au contraire urgent de redéfinir les valeurs spécifiques fondant l'action publique et de les traduire dans le travail quotidien des équipes. Ce chemin, qui exclut le conservatisme sans sacrifier l'essentiel, est sans doute le seul de nature à ce que, demain, puisse subsister un service public accomplissant ses missions dans les meilleures conditions et donc respecté.