Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Que sont les médias ? - Pratiques, identités, influences (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 29/09/2005
Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement.
Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenu et la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part, entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent.

Fiche technique

  • Date de parution : 29/09/2005
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Actuel
  • ISBN : 2-07-030082-X
  • EAN : 9782070300822
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 539 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Rieffel

Rémy Rieffel, professeur à l'Université Paris II, enseigne la sociologie des médias. Il est spécialisé dans l'étude des journalistes, des intellectuels et des rapports entre les médias et la culture.
Rémy Rieffel - Que sont les médias ? - Pratiques, identités, influences.
Que sont les médias ?. Pratiques, identités,...
11,70 €
Haut de page