André Le Bozec est diplômé de l'Ecole nationale du Génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg et de l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes et docteur en sciences économiques. Scientifique à l'Irstea (ex Cemagref), puis consultant, il est expert en gestion des déchets municipaux, en particulier l'économie des procédés et des filières de gestion des déchets. Sabine Barles est professeur d'urbanisme et aménagement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches portent sur l'histoire des techniques et de l'environnement urbains du XVIIIe au XXe siècle, le métabolisme urbain et l'écologie territoriale. Nicolas Buclet, professeur des universités à l'Université Pierre Mendès-France, Institut d'Urbanisme de Grenoble, est directeur du laboratoire Pacte. Ses travaux se situent à la croisée des questions de coordination d'acteurs et des enjeux du développement durable, notamment sur les questions de déchets ménagers et assimilés.
Gérard Keck, professeur de toxicologie et environnement à l'Ecole vétérinaire de Lyon, est co-fondateur du Réseau santé-déchets, et membre du directoire scientifique du Réseau coopératif de recherches sur les déchets (Record). Il travaille sur les relations entre l'environnement et la santé de l'homme, des animaux et des écosystèmes.