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" Maintenant, certes, je regarde et j'entends et je parle ; ce qui m'arrache au silence, ce n'est pas mon émotion, mais la ligature secrète qui m'entremêle au dessin des choses et à leur rythme. L'émotion ! je ne suis, poète, que le souvenir de mon corps et de mon âme. " Vœu de silence (Rilke). " La lecture de Hâfiz fut pour Goethe une grande révélation : "Je fus obligé de produire, sans quoi je n'aurais pas supporté cette puissante apparition." Qu'arrive-t-il lorsqu'un poète donne à un autre poète l'envie d'écrire ? quand s'instaure entre eux un entretien de cette qualité, par-delà les frontières de langue et de civilisation ? " Goethe ou le poète masqué. " Chaque poète est habité par une force nocturne lui permettant d'accéder au chant. Force que Jean Genet appelle sa "nuit portative". Pour mieux souligner cette idée, considérons la poésie en tant que répartition graduée du clair et de l'obscur. Répartition active, transformée en signes, en mots et en métaphores. Ekelöf met l'accent sur l'ombre. " L'Orient intérieur de Gunnar Ekelöf. " Après les signes prémonitoires, arrive le tremblement de terre.
Ces pages de Lundkvist qui le racontent sont parfois si intenses que nous nous approchons de ce poème avec un sentiment de vénération tant la volupté de sa langue nous séduit, dans ce
poème où le poète se reconstitue, regagne sa vie, son visage, le miroir de son visage. " Au-delà du désastre (Lundkvist).