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Le Dit de la Marguerite, le Dit de la Rose, le Dit de la Fleur de Lis et de la Marguerite, le Dit du Cerf Blanc, appartiennent à la dernière période de production du célèbre poète-compositeur champenois, Guillaume de Machaut (1300-1377). Empruntant leur image emblématique au monde végétal et animal, ces quatre poèmes, étonnamment brefs si l'on en juge par les dits antérieurs de l'auteur, constituent une sorte de petit " miroir naturel " dont la signification et la, portée ne se laissent pas aisément saisir. D'inspiration courtoise, ces dits allégoriques rappellent les compositions majeures du " Maître " comme le Livre du Voir Dit (1364), la Fontaine Amoureuse (1361), le Remède de Fortune (1341) : ils proposent un art d'aimer qui doit beaucoup au Roman de la Rose et aux œuvres de Chrétien de Troyes. Inséparables de la réflexion que mène Machaut sur la création, ils sont également à rapprocher du Prologue général de ses œuvres que l'auteur rédigea à la fin de sa vie et qui constitue véritablement son art poétique. Courts traités ou testaments d'amour, rosaces poétiques qui éclairent de leurs derniers feux le cheminement du poète-musicien le plus fameux du XIVe siècle, ces poèmes offrent surtout aux amoureux de Machaut une quête toujours recommencée de la Lumière et de la Beauté.