L'analyse touche le coeur vivant des choses. Le style c'est l'objet et le symptôme c'est l'homme. Mais pour atteindre le symptôme, le dissoudre dans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
L'analyse touche le coeur vivant des choses. Le style c'est l'objet et le symptôme c'est l'homme. Mais pour atteindre le symptôme, le dissoudre dans le réel, le recours à la parole est condition première. Au-delà du recours, prêter à conséquence en touchant au dire, à la vie et à l'existence inscrit l'analyse dans les "seuls demeurent". Le parcours arrache à la gangue de "la langue" le mot qui reste seul. Au-delà du style et de l'homme, la dimension de l'humain trace le sillon propre de l'analyse : rencontre de l'humain dans l'homme. L'analyse inscrit le moyen qu'elle se donne pour interroger ce que la science, aujourd'hui dans sa version connectée-augmentée et demain s'attaquant à la vie même, déverse dans nos vies. Dire le poème qu'il est reste pour le sujet le chemin, la direction célanienne où se diriger "quand seuls restent les mots" : là, il s'agit de dire, et juste à temps. L'analyse est le temps du juste.
Albert Nguyên est psychanalyste à Bordeaux, membre de l'Internationale des Forums du Champ lacanien et de son Ecole de psychanalyse (AME). Enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest.