" La langue française, c'est une vraie femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. " Paul Gsell, Les Matinées de la villa Saïd : propos d'Anatole France Paul Gsell, Les Matinées de la villa Saïd : propos d'Anatole France Erik Orsenna, parrain de la collection dont ce titre est le dernier volume, se définit volontiers comme " un amoureux gourmand de la langue française ".
Gageons que nombre d'écrivains pourraient en dire autant. A en croire d'autres, le français, plus qu'un objet d'amour, est une source de tourments sans fin. Songeons aux plaintes de Flaubert. Mais sous les récriminations, n'y a-t-il pas de l'amour ? C'est que l'on ne peut impunément passer ses jours à manier le français, matériau inlassablement remis sur le métier. C'est cette intimité particulière, ce rapport des auteurs à la langue française, la façon dont ils la perçoivent et dont ils la présentent aussi, que l'on évoque dans ces pages, à travers les mots de quelques-uns des écrivains qui, de la Renaissance à l'époque contemporaine, ont tour à tour contribué à forger, illustrer et exalter cette langue devenue notre patrimoine commun.
Le mot de l'éditeur : Cette collection d'excellence en 30 volumes présente les règles, usages et curiosités de la langue française. Pratiques, clairs, modernes, les ouvrages sont illustrés par des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, dans l'esprit du Littré. Une collection parrainée par Erik Orsenna, écrivain amoureux de la langue française maintes fois récompensé pour son oeuvre littéraire et membre de l'Académie française.
" J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer la collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider. Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la VIE ! "