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Qualité et management - Une analyse critique (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 04/01/2008
L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique,... > Lire la suite
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L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qua-lité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un " objet " dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires. Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en œuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO 9000 ou du volet TQM.
  • LES CONTOURS D'UN MODELE ORGANISATIONNEL DE LA QUALITE
    • Quelques éléments de preuve de l'existence d'un modèle organisationnel de qualité
    • Les dimensions civiles du modèle organisationnel de la qualité
    • L'économie de qualité
    • La relation de service
    • Le modèle organisationnel de la qualité comme technologie
  • DEFINITION DE LA NOTION DE QUALITE, CHRONOLOGIE ET FONDEMENTS DE LA GESTION DE LA QUALITE
    • Définition de la qualité
    • Les étapes chronologiques de la gestion de la qualité
    • Loi, valeur, norme, règle, conformité, déviance et transgression
    • L'amélioration continue
  • LES REFERENCE DE LA GESTION DE LA QUALITE
    • Les outils de base et les méthodes de la gestion de la qualité
    • Les référents de la gestion de la qualité
    • La norme ISO 900
    • Les référentiels de la qualité autres que l'ISO 9000
    • Des référentiels concurrents
    • Management par la qualité totale (TQM) ou la mise en relation des visions de la direction avec les pratiques managériales
  • LES LIMITES ET CRITIQUES D'UN MODELE ORGANISATIONNEL DE LA QUALITE
    • Loyauté et partialité
    • D'autres limites de la gestion de la qualité
    • Les difficultés de la gestion de qualité
    • La critique ergonomique de René Amalberti
  • Date de parution : 04/01/2008
  • Editeur : Economica
  • Collection : Gestion
  • ISBN : 978-2-7178-5525-8
  • EAN : 9782717855258
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 138 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Pesqueux

Yvon PESQUEUX est Professeur titulaire de la chaire " Développement des Systèmes d'Organisation " du CNAM. Normalien, agrégé des Techniques Economiques de Gestion, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de différents ouvrages. Il est éditeur de la revue Society and Business Review (Emerald Publishing). Il est également membre de la Société Française de Management.
Yvon Pesqueux - Qualité et management - Une analyse critique.
Qualité et management. Une analyse critique
20,00 €
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