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Le propre des dieux de la Grèce archaïque et classique était de n'être, au fond, jamais seuls. Qu'est-ce qu'un dieu grec ? s'emploie donc à définir ce que serait le dieu grec, dans tous ses " états " pourrait-on dire, le dieu des récits mythologiques aussi bien que celui auquel s'adressent les rites et les pratiques religieuses. Pour ce faire, il puise à toutes les sources disponibles, Homère, Hésiode, les Hymnes homériques, le théâtre tragique, mais aussi l'archéologie, les inscriptions ou les images des vases. Le dieu grec, envisagé comme une " puissance " intégrée à différentes formes de " panthéons ", est ainsi abordé dans ses rapports à l'espace (l'Olympe, les sanctuaires, la maison...), au temps (comment l'immortalité est-elle compatible avec une forme de vie au quotidien ?), aux communautés humaines (la famille, la cité, les pratiques sociales) ou dans les formes par lesquelles il apparaît aux hommes et peut être représenté. Cette approche, inédite quoique appuyée sur les travaux majeurs des historiens de la religion grecque, s'emploie à débusquer quelques fausses certitudes, à faire partager quelques convictions sur les dieux grecs, qui sont une part de notre héritage commun.