Comment éduquer un enfant ? Renversons la question et demandons-nous d'abord ce que l'enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 14 octobre
Comment éduquer un enfant ? Renversons la question et demandons-nous d'abord ce que l'enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu'il peut, avec l'aide d'autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une "anthropologie de l'enfance" qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l'enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l'appui de Spinoza dont il use tout au long de son oeuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l'enfant, et de jeter les bases d'une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la perežvanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante.
Pascal Sévérac, spécialiste de Spinoza et de philosophie de l'éducation, est professeur de philosophie à l'Université Paris-Est Créteil, et membre du laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs).