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Pourquoi mettre la catastrophe à l'ordre du jour de la recherche ? Parce qu'elle est dans l'air du temps ? La catastrophe est une virtualité chronique, devenant brusquement actuelle, s'imposant tout à coup comme ce qui fait l'actualité ". Mais l'expérience de la catastrophe est-elle suffisante pour en dire quelque chose de consistant ? L'événement catastrophique met au pied du mur du réel, c'est même sa vertu principale. Une psychanalyse de la catastrophe repose sur un paradoxe fécond : la catastrophe n'est pas comme telle un concept proprement psychanalytique, contrairement au trauma qui la côtoie, mais apporte un éclairage sur le savoir de l'inconscient.
Pourquoi mettre la catastrophe à l'ordre du jour de la recherche ? Parce qu'elle est dans l'air du temps ? La catastrophe est une virtualité chronique, devenant brusquement actuelle, s'imposant tout à coup comme ce qui fait l'actualité ". Mais l'expérience de la catastrophe est-elle suffisante pour en dire quelque chose de consistant ? L'événement catastrophique met au pied du mur du réel, c'est même sa vertu principale. Une psychanalyse de la catastrophe repose sur un paradoxe fécond : la catastrophe n'est pas comme telle un concept proprement psychanalytique, contrairement au trauma qui la côtoie, mais apporte un éclairage sur le savoir de l'inconscient.
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université Paris-VII. Il est notamment l'auteur aux Puf de L'énigme conjugale, psychanalyse du mariage (2018).