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On a très tôt voulu voir dans l'Albertine de Proust un Albert masqué en femme. Toute une théorie, dite " de la transposition ", s'est alors échafaudée, s'acharnant à voir dans Gomorrhe et le lesbianisme présents dans la Recherche rien d'autre qu'une image inversée de Sodome et de l'homosexualité masculine. Elisabeth Ladenson s'en prend à cette théorie, en montre les inconséquences, en dénonce les préjugés. Elle dit combien la posture du narrateur est déterminée par l'énigme impossible à percer de " ce que les femmes font entre elles ", jusqu'à faire de cet inatteignable la tâche sans fin de la littérature. L'identité lesbienne peut-elle se déprendre aujourd'hui de l'image qu'en ont d'abord donnée les hommes pour leur propre compte érotique (jouissance et effroi mêlés) ?
Elisabeth Ladenson est professeur de littérature à l'université de Virginie. Plusieurs auteurs ont fait l'objet de ses travaux : Proust, Colette, Mme de Sévigné, Joyce, ainsi que James Bond.
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