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Proust constitue la cathédrale majeure de la littérature du XXe siècle. On fête cette année le centenaire de la publication du premier volume d'A la recherche du temps perdu, oeuvre à laquelle une bibliothèque entière a été consacrée. Le livre de François Bon fera à coup sûr partie de ceux (rares) qui marquent une contribution décisive et qui restent. C'est l'hommage souvent passionné et toujours passionnant d'un auteur contemporain à son illustre prédécesseur. Relisant ses gros volumes en papier, exploitant les possibilités de recherche (notamment lexicales) offertes par le numérique, François Bon fait affleurer des thèmes (la photographie, le téléphone, l'électricité, les bordels, les robes, la mode, les aubépines), des obsessions, explore les techniques romanesques, prend la mesure de l'incroyable et indémodable modernité de l'univers proustien. En romancier, il se libère des réalités chronologiques pour faire dialoguer Proust et Baudelaire, dans une complicité stimulante et doublement révélatrice (sans oublier le fantôme de Lautréamont qui vient errer dans la chambre-tombeau de l'écrivain). Surtout, François Bon nous dit en quoi la lecture de Proust a été déterminante pour lui, et combien cette oeuvre continue de retentir dans nos vies et de les éclairer de façon décisive.
Né en 1953, François Bon est l'auteur d'une quinzaine de livres, de Sortie d'usine à Autobiographie des objets en passant par Rolling Stones, une biographie.