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L'appartenance de La Recherche à l'autofiction est contestable - sa notoriété comme fondatrice du genre ne l'est pas. Nombreux sont les auteurs qui érigent Marcel Proust en maître d'écriture, en modèle littéraire, voire en Dieu tutélaire de ce phénomène littéraire controversé. La présente étude analyse la réception de Proust chez trois représentants éminents du genre autofictionnel en France, en Espagne et en Italie. Les échos proustiens se retrouvent dans l'autofiction postmoderne de Serge Doubrovsky qui présente une appropriation ambivalente du discours sur la mémoire, l'identité et la mort, dans la réécriture fantastique de Cambray et du Temps retrouvé de Carmen Martin Gaite, et jusque dans le remaniement ironique du personnage d'Albertine et de l'épiphanie proustienne dans l'autofiction hyperréaliste de Walter Siti.
Claudia Jacobi a effectué sa thèse dans le cadre du doctorat trinational des Universités Paris IV (Sorbonne), Florence et Bonn. Elle enseigne actuellement la littérature des langues romanes à l'Université de Bonn.
Proust dixit ? - Réceptions de La Recherche dans l'autofiction de Serge Doubrovsky, Carmen Martin Gaite et Walter Siti est également présent dans les rayons