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Les textes réunis dans cet ouvrage ont pour objet de discuter la place de la philosophie de l'éducation dans les départements de sciences de l'éducation et de la formation des maîtres, ainsi que des transformations actuelles de l'Université. Ils développent une perspective normative pour la gratuité de l'enseignement universitaire, militent pour l'apprentissage de la pensée critique et soulignent les raisons pour lesquelles celle-ci, si éminemment souhaitable, est si difficile à faire acquérir. La deuxième partie réunit trois portraits de penseurs critiques, de sceptiques éminents : Albert Einstein, le physicien et philosophe, Martin Gardner, qui a joué un rôle de tout premier plan dans le développement du mouvement sceptique contemporain et dont on peut soutenir qu'il en a conçu les grandes orientations, enfin, Condorcet, abordé ici à travers sa réaction au si populaire mesmérisme – du médecin charlatan Mesmer, qui prétendait que tous les êtres vivants étaient soumis à un fluide magnétique – en vogue à son époque. La troisième et dernière partie de ce livre s'efforce de diffuser des résultats de recherche pouvant inspirer et guider les gens, en particulier les enseignantes, dans leurs décisions, de corriger les fausses croyances si répandues dans le domaine et tente de les convaincre de la pertinence et de l'importance de la philosophie de l'éducation.
Normand Baillargeon, a été professeur en sciences de l'éducation à l'UQAM. Il est l'auteur du célèbre Petit cours d'autodéfense intellectuel publié chez Lux éditeur.