Biographie de Luis-Antonio de Villena
Luis Antonio de Villena est né en octobre 1951. Après des études de Lettres classiques et orientales il s'est consacré à la littérature et au journalisme. Il a publié des romans, des traductions, des anthologies de la jeune poésie, des essais et des éditions critiques. Son oeuvre - vers ou prose - a été traduite en de nombreuses langues: allemand, japonais, italien, français, anglais, portugais et hongrois.
I1 a reçu le Prix National de la Critique (1981) pour la poésie, le Prix Azorin du roman (1995), le Prix International de Melilla de poésie (1997), le Prix Sourire Vertical du roman érotique (1999) et le Prix international de poésie Génération 27 (2004). En octobre 2007, il a reçu le IIe Prix international de poésie "Voyage du Parnasse". Il écrit des articles de critique littéraire dans divers journaux espagnols depuis 1973.
Il a collaboré à de nombreux programmes télévisuels et surtout radiophoniques. A ce jour, il collabore au journal El Mundo et au Periodico de Cataluna. Docteur Honoris Causa de l'Université de Lille, malgré ses multiples activités, son goût pour la narration et l'essai, il n'hésite pas à se qualifier avant tout de poète.