Biographie de Lise Saint-Laurent
Lise Saint-Laurent est professeur au Département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Spécialisée en adaptation scolaire, elle est engagée dans la formation initiale et le perfectionnement des enseignants et enseignantes et des orthopédagogues. Elle s'intéresse particulièrement à l'intégration scolaire des élèves en difficulté et à l'intervention pédagogique auprès d'eux. Responsable du GRIED (Groupe de recherche en intervention auprès des élèves en difficulté), elle poursuit des recherches sur les difficultés d'apprentissage et le déficit intellectuel. Ces recherches ont donné lieu à plusieurs publications et conférences.
Jocelyne Giasson est professeur agrégée au Département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et d'une maîtrise en psychologie. Elle a publié divers documents sur la lecture, notamment un manuel intitulé La compréhension en lecture. Ses intérêts de recherche des dernières années ont porté principalement sur l'enseignement stratégique et sur les élèves ayant des difficultés de lecture au primaire.
Claude Simard, professeur, agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, est spécialiste de la didactique du français, langue maternelle. Il travaille à la formation et au perfectionnement des enseignants et des enseignantes. Dans ses recherches et ses publications, il s'est intéressé notamment à l'enseignement de la grammaire et du lexique. Depuis quelques années, il concentre ses efforts sur l'acquisition du savoir-écrire.
Jean J. Dionne, diplômé en mathématiques et en didactique des mathématiques, est professeur-chercheur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il y collabore à la formation et au perfectionnement des enseignants et des enseignantes du primaire, et il intervient également dans le programme en adaptation scolaire, comme titulaire du cours sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques.