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Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transformation modifie en retour les pratiques, les activités et les professionnalités non seulement attendues et exigées par les environnements sociaux mais aussi vécues et expérimentées par les professionnels eux-mêmes. Cet ouvrage rend compte d'un itinéraire de recherche collectif qui interroge de manière générale les questions de formation et de professionnalisation de milieux d'activité variés (métiers de l'enseignement, du soin, de la santé, de l'encadrement, du domicile). Il s'intéresse aux configurations d'espaces et de temporalités dans lesquelles se transforment et se redéfinissent les pratiques, les activités, les compétences mais aussi les identités et les valeurs qui y sont associées. L'orientation développée dans cet ouvrage vise les universitaires, les chercheurs et les étudiants qui y trouveront à la fois des repères théoriques, méthodologiques et empiriques permettant de mieux comprendre le rôle des temporalités et des espaces dans les mutations des professionnalités. Il vise également les nombreux milieux professionnels confrontés à des enjeux de professionnalisation qui y trouveront (qu'il s'agisse d'organisations représentatives, de groupes constitués ou de membres individuels) des appuis pour analyser les situations qu'ils vivent, développer des stratégies, tracer des perspectives.
INTRODUCTION GENERALE : LA PROFESSIONNALISATION ET LES PROFESSIONNALITES A L'EPREUVE DES ESPACES ET DES TEMPORALITES DE TRAVAIL
PREMIERE PARTIE : LE RÔLE DES TEMPORALITES DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES
Chapitre 1 : De la notion de temporalité
Chapitre 2 : Tensions temporelles et professionnalités repensées? : deux études de cas comparés
Chapitre 3 : L'exercice et l'apprentissage du métier de directeur général sur des scènes multiples traversées de temporalités et de rythmes différents
DEUXIEME PARTIE : LE RÔLE DE L'ESPACE DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES
Chapitre 4 : De la notion d'espace et son rôle dans la production/transformation des professionnalités
Chapitre 5 : Entre deux mondes, la professionnalisation de professeurs stagiaires du premier degré ; Traces dans des portfolios de formation
Chapitre 6 : La co-éducation au gré des contextes : des professionnalités de la petite enfance à l'épreuve des parents et du domicile
TROISIEME PARTIE : LES PROCESSUS DE TRANSFORMATION A L'ŒUVRE DANS LA PRODUCTION DES PROFESSIONNALITES
Chapitre 7 : Les transformations des professionnalités au prisme des approches dialogiques
Chapitre 8 : Les professionnalités à l'épreuve du récit de carrière professionnelle : enjeux théoriques et méthodologiques
Chapitre 9 : Les espaces dialogiques en situation de travail dans les métiers de l'interaction humaine : un vecteur de transformation des professionnalités
Chapitre conclusif : Le concept de configuration et ses dimensions de temporalité et de spatialité
Quelle contribution à l'intelligibilité des transformations dans les situations d'apprentissages professionnalisants??
POSTFACE : ANALYSER LES RYTHMES VECUS POUR MIEUX COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PROFESSIONNALITES ET LEURS TRANSFORMATIONS