Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et des pratiques industrieuses de l'univers extra-scolaire, dans le champ professionnel ou domestique. Tant par leur nature que par leur finalité, elles se distinguent des autres activités scolaires de manipulation et de production d'objets inscrites dans des projets à caractère scientifique, littéraire, artistique ou sportif. En outre, ces activités sont investies de lourdes attentes socio-éducatives stimuler le développement des facultés cognitives des élèves, ouvrir l'école sur la réalité des techniques et du monde du travail, valoriser l'univers professionnel et contribuer ainsi à enrichir la réflexion des jeunes quant à leur avenir post-scolaire.
Que savons nous de ces pratiques scolaires de production ? Comment s'organisent-elles sur le plan didactique ? Quels objectifs leur sont assignés ? Comment sont choisis et évalués les produits réalisés en classe ? Comment se déroulent les activités des élèves ? Mais aussi, quels débats soulèvent ces pratiques en termes de pertinence, de légitimité et d'efficacité ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage. Les contributions ici rassemblées sont le fruit de la collaboration d'équipes d'universités et d'IUFM (Aix-Marseille, Bordeaux et Le Mans), de l'ENS Cachan et de l'INRP, toutes associées dans le cadre d'une recherche sur les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire.
Réalisations, productions et objets produits en technologie au collège
Démarche de projet, micro-robots modulaires et logiciel d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement des systèmes automatisés au collège
Du producteur au réalisateur ; la réalisation, comme expérience humaine des techniques, dans des situations d'éducation technologique au cycle 3 de l'école élémentaire
Contribution à l'analyse d'activités de conception et de fabrication en écoles maternelle et primaire
Produire en éducation technologique, oui mais que produit-on ?