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Les Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts constituent une contribution essentielle à l'histoire des institutions artistiques françaises au XIXe siècle. Entre 1937 et 1943, Marcel Bonnaire, secrétaire administratif de l'Académie des beaux-arts, publiait en trois volumes une édition des procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts de 1795, date de création de l'Institut, à 1810, offrant ainsi aux historiens de l'art un précieux outil. C'est cette entreprise que Jean-Michel Leniaud, professeur à l'Ecole des chartes et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, s'est proposé de poursuivre, avec l'objectif de couvrir les années 1811 à 1871. Chacun des douze tomes publie les procès-verbaux des séances hebdomadaires de l'Académie des beaux-arts et celui de la séance publique annuelle, de même que les registres dans lesquels sont consignés les décisions relatives aux différents concours du grand prix de Rome. La lecture est facilitée par plusieurs index ? : noms de personnes et de lieux, concepts, entrées du dictionnaire des beaux-arts de l'Académie, sujets du concours du grand prix et envois de Rome. Le présent volume couvre les années 1860 à 1864 et constitue l'ultime publication qui clôt la série.
L'édition des Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts (1860-1864, t. 11), constitue une contribution essentielle à l'histoire des institutions artistiques françaises au XIXe siècle. Elle est dirigée par Jean-Michel Leniaud, professeur à l'Ecole nationale des chartes. Cette publication constitue la dernière pièce de la série en 12...