Biographie de Pierre-Yves Gabrion
Dès l'âge de 14 ans, il savait qu'il deviendrait dessinateur de BD. D'abord journaliste, puis dessinateur de presse, il réalise enfin son rêve d'enfant en entrant en 1984 au Journal de Spirou où il assure pendant 2 ans une série de gags hebdomadaires intitulée Les pensionnaires. Mais c'est en 1990, en changeant radicalement de style et de genre avec la série L'Homme de Java que son statut d'auteur va prendre sa véritable dimension.
A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il n'a eu depuis de cesse d'explorer tous les aspects de sa palette graphique dans la vingtaine d'albums qu'il a déjà réalisée. Cette curiosité permanente en a fait un auteur atypique, au style inclassable, et il le prouve une fois de plus à ses lecteurs avec cette nouvelle série, Primat Zone. À l'instar des grands maîtres du noir et blanc, il nous livre ici une oeuvre terriblement puissante, personnelle et d'une très grande maturité.
Par ailleurs, il est également chargée cours à l'université de Bordeaux III où il enseigne la narration graphique au département Art.