Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/05/2017
Sur la base d'études pluriannuelles, cet ouvrage propose un modèle novateur de "prévention secondaire" de l'insuccès, qui est applicable de l'école... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 4 septembre
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
Sur la base d'études pluriannuelles, cet ouvrage propose un modèle novateur de "prévention secondaire" de l'insuccès, qui est applicable de l'école maternelle au collège. Ses auteures ont dénommé FENIX (en référence au phénix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres) le projet dont elles décrivent les fondements théoriques, les caractéristiques et les effets en s'appuyant sur un vaste échantillon, concernant des groupes d'âge différents.
Fondé sur la littérature internationale récente, le modèle d'intervention proposé met en oeuvre plusieurs facteurs de protection (développement de la motivation, stimulation du potentiel cognitif, réduction des obstacles émotifs et socio-relationnels) afin d'obtenir, non seulement, des résultats positifs - autant dans l'apprentissage fondamental (langue et mathématiques), que dans l'intégration sociale - mais, à long terme, la résilience des enfants défavorisés.
Il s'agit d'une méthode de médiation cognitive et affective, qui utilise une approche ludique dans l'école maternelle et une programmation systématique, par l'emploi de softwares, dans les autres cycles scolaires. Cette méthode s'applique habituellement aux petits groupes, par des stratégies travaillant sur des facteurs directs et indirects de "remotivation". Les auteures illustrent aussi les résultats obtenus par le programme FENIX suite à sa vaste expérimentation en Italie.
Cet ouvrage est accompagné, en annexe, par la description analytique des interventions ludiques composant le programme FENIX pour l'école maternelle, de façon à promouvoir une meilleure compréhension de la méthode même et de ses possibilités de réplication ailleurs.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/05/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Enfance, éducation et société
  • ISBN : 978-2-336-31203-3
  • EAN : 9782336312033
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 202 pages
  • Poids : 0.235 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Cristina Coggi est professeur titulaire de pédagogie expérimentale à l'Université de Turin. Paola Ricchiardi est professeur associé de pédagogie expérimentale à l'Université de Turin. Emanuela M. Torre est professeur associé de pédagogie expérimentale à l'Université de Turin.

Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires est également présent dans les rayons

Cristina Coggi et Paola Ricchiardi - Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires.
Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les...
31,00 €
Haut de page