Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l'entreprise (Broché)

  • Liaisons (Editions)

  • Paru le : 10/12/2002
En France, les conflits sociaux s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier l'affrontement sur le dialogue et la négociation. Dirigeants... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 8 août
En France, les conflits sociaux s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier l'affrontement sur le dialogue et la négociation. Dirigeants d'entreprise, managers, représentants du personnel, pourtant, sont loin d'être toujours bien préparés à une telle éventualité. Cet ouvrage met à la disposition des acteurs concernés toute l'expertise des auteurs dans la gestion pratique des crises sociales : apprendre à discerner les signes qui précèdent le conflit, comprendre la logique des différentes phases, savoir communiquer avec les parties concernées, s'appuyer sur le droit, négocier à bon escient, puis organiser au mieux la reprise du travail et ainsi construire les solutions qui permettront d'éviter que les causes du conflit ne se reproduisent. La maîtrise de ces techniques est d'autant plus indispensable que les conflits sociaux tendent à évoluer, qu'il s'agisse des enjeux, des acteurs concernés ou des méthodes d'action mises en œuvre. Au-delà des syndicats traditionnels, de nouveaux venus, souvent extérieurs à l'entreprise, ainsi que l'opinion publique, que chacun s'efforce de mobiliser en sa faveur, jouent un rôle parfois décisif.
    • Les conflits sociaux d'hier à aujourd'hui
    • La prévention des conflits sociaux
    • Se préparer à la gestion d'une situation de crise sociale
    • La dynamique du conflit social
    • Le développement du conflit
    • La communication de crise sociale
    • Se préparer aux nouvelles formes de conflits sociaux
  • Date de parution : 10/12/2002
  • Editeur : Liaisons (Editions)
  • Collection : Liaisons Sociales
  • ISBN : 2-87880-513-5
  • EAN : 9782878805130
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 268 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 15,8 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Daniel Lassé, spécialiste des relations sociales, conseille des entreprises de différents secteurs d'activité ; il a assumé des responsabilités syndicales chez Renault. Hubert Landier, directeur de la Lettre Management social, est expert en management et consultant auprès de grandes entreprises françaises et étrangères. Tous deux sont auteurs de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, l'entreprise et les rapports sociaux, et en particulier Les organisations syndicales en France (1998), Les relations sociales dans l'entreprise (1999) et L'entreprise face au nouveau radicalisme syndical (2001), aux Editions Liaisons.
Hubert Landier et Daniel Labbé - Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l'entreprise.
Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l'entreprise
26,00 €
Haut de page