En 1978, à Paris, un mystérieux réfugié russe remet au narrateur, pianiste célèbre au caractère solitaire et ascétique, une partition qu'il affirme... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
En 1978, à Paris, un mystérieux réfugié russe remet au narrateur, pianiste célèbre au caractère solitaire et ascétique, une partition qu'il affirme tracée de la main même de Frédéric Chopin : une version inconnue de la Quatrième Ballade.
Pour reconstituer l'itinéraire de cette pièce et vérifier son authenticité, commence une longue enquête qui mène le narrateur du Paris romantique au Berlin nazi, de l'Amérique du Sud d'après-guerre à la Russie de la nomenklatura stalinienne.
Mais au-delà de l'énigme historique et artistique, c'est vers " l'ordre harmonique " de ses propres passions que sera conduit le pianiste, à travers quelques mesures mystérieuses où le grand compositeur, proche de sa fin, a condensé les secrets les plus fascinants de sa personnalité et de son art.
Le roman de R. Cotroneo est pareil à un roman d'aventures qui nous décrirait une terre inconnue : et le lecteur qui ne la connaissait pas au départ se trouve, à la fin, parfaitement à son aise dans cet univers nouvellement découvert.
Umberto Eco.