Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l'une des plus proches collaboratrices de C G Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. A côté d'études très fouillées sur les contes de fées, elle s'est consacrée à l'alchimie, à l'analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l'individu et la collectivité.
Barbara Hannah était une proche collaboratrice de C G Jung. Très appréciée dans le monde anglophone, elle commence à être plus connue en France grâce à certains livres qui font référence en psychanalyse, comme "Le Symbolisme des animaux", ou comme la biographie qu'elle a consacrée à C G Jung, "Jung, sa vie et son oeuvre". Ce que Jung a appelé "la réalité de la psyché" habite Gerhard Adler, tout comme le symbole vivant (pour reprendre le titre d'un de ses livres).
A la demande de Jung, il a collaboré à l'édition et la publication des oeuvres complètes en anglais, ainsi que de la correspondance.