Biographie d'Ugo Bienvenu
Ugo Bienvenu commence sa formation à l'école Estienne avant d'intégrer la section cinéma d'animation des Gobelins. En 2010, durant son séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, il s'oriente vers l'animation expérimentale et réalise son premier court-métrage, Je t'aime. De retour en France, il rejoint la société Miyu Productions et continue en parallèle sa formation en tant qu'étudiant chercheur dans le programme "Images temps réel" aux Arts décoratifs de Paris.
Les années suivantes, il réalise une dizaine de courts-métrages et de clips, seul ou avec Kevin Manach, dont Une île, Maman, Voyage chromatique pour Renart, ou encore Fog pour le groupe Jabberwocky, ainsi que les segments animés des documentaires Le Soldat méconnu, La Face cachée de la Lune ou encore Galapagos de Californie. En 2014, il est acteur et dessinateur sur le film Eden de Mia Hansen-Love, dont il conçoit aussi le générique avec Christian Debbane.
En 2016, il réalise avec son comparse Kevin Manach une série de courts autour du super-héros Ant-Man pour Marvel et Disney et travaille au développement de Domenica, un long-métrage d'animation. Sukkwan Island, son premier roman graphique, paraît en 2014 chez Denoël Graphic, puis en 2016 chez Folio. En 2017, il publie Paiement accepté chez le même éditeur. En 2018, il crée la société de production Remembers avec Félix de Givry.
Il réalise des publicités pour Thierry Mugler, la marque de lunettes Gentle Monster, ainsi que des spots pour Hermès, pour qui il signe aussi son premier carré de soie. En parallèle, il crée sa maison d'édition, Réalistes, avec Cédric Kpannou et Charles Ameline, où il publie entre autres sa troisième bande dessinée, Premium +. Préférence Système est son quatrième album.