Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations (Broché)

  • Symétrie

  • Paru le : 31/08/2016
Le fait d'être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S'il est aujourd'hui avéré que le genre du musicien... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le fait d'être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S'il est aujourd'hui avéré que le genre du musicien n'influe pas directement sur le son produit – à l'exception évidente de la voix –, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu'il s'agisse du choix de l'instrument, de la position de l'instrumentiste ou de l'accès même des femmes à l'apprentissage de la musique.
Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l'interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération?: le foyer, la cour, le couvent, l'académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale.
À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l'illicite, de la décence et de l'inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l'histoire culturelle de la musique, de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l'histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations.

Fiche technique

  • Date de parution : 31/08/2016
  • Editeur : Symétrie
  • ISBN : 978-2-36485-046-0
  • EAN : 9782364850460
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Giron-Panel

Archiviste paléographe, ancienne membre de l'École française de Rome et docteure en histoire, Caroline Giron-Panel est historienne et musicologue. Après une thèse de doctorat consacrée aux musiciennes de Venise entre le xvie et le xviiie siècles (Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali, École française de Rome, 2015), elle s'intéresse aujourd'hui à la circulation de la musique, des musiciens et des musiciennes en Europe à l'époque moderne, notamment à travers l'étude des réseaux italiens.
Elle a publié de nombreux articles sur la formation des musiciennes, les récits de voyage en Italie ou l'activité musicale dans les institutions charitables à la Renaissance et a assuré la direction scientifique de plusieurs ouvrages, en collaboration avec des historiens, des musicologues et des littéraires (notamment La Musique à Rome au xviie siècle. Études et perspectives de recherche (École française de Rome, 2012), avec Anne-Madeleine Goulet, Musiciennes en duo.
Mères, filles, sœurs ou compagnes d'artistes (Presses universitaires de Rennes, 2015), avec Raphaëlle Legrand, Sylvie Granger et Bertrand Porot. Conservatrice au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France pendant plusieurs années, elle enseigne actuellement comme professeure agrégée au Gymnase Jean Sturm (Strasbourg). Elle est également chercheuse associée auprès du laboratoire THALIM (UMR 7172) et membre conservateur du Centre Jean-Mabillon (EA 3624).
Caroline Giron-Panel - Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations.
Pratiques musicales féminines : discours, normes, ...
32,00 €
Haut de page