Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques des relations et négociations sociales (Broché)

3e édition

  • Dunod

  • Paru le : 17/08/2006
Mondialisation, délocalisation, courbe de chômage élevée et manque de personnel dans certains secteurs, augmentation des conflits dans les fonctions... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Mondialisation, délocalisation, courbe de chômage élevée et manque de personnel dans certains secteurs, augmentation des conflits dans les fonctions publiques, baisse de confiance dans les syndicats, stress et démotivation des cadres, luttes internes dans les organisations syndicales... cet ouvrage fait le point sur les évolutions et les incertitudes qui rendent de plus en plus difficile la maîtrise des relations sociales dans les entreprises.
Emaillée de très nombreux exemples, cette 3e édition, entièrement mise à jour, bénéficie des quarante années d'expérience de l'auteur. Ce véritable manuel pratique aborde les différents aspects des relations sociales : Préparer et animer les réunions des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), Anticiper et gérer les tensions par la mise en place de tableaux de bord sociaux et d'une veille sociale opérationnelle, Négocier de façon pragmatique, sans chercher à masquer les oppositions, Le cas échéant, gérer le conflit (mise en place du dossier de grève) pour en limiter les conséquences et préparer la reprise du travail en commun.
Ce livre s'adresse à tous les dirigeants et responsables qui souhaitent développer une pratique sociale saine, sans double langage, ni naïveté. Les syndicalistes y trouveront également un éclairage complémentaire à leur propre expérience.
  • ENVIRONNEMENT ET ACTEURS
    • Les acteurs
    • Les difficultés
    • Les conflits
    • Scénario pour l'entreprise
  • LA GESTION QUOTIDIENNE
    • Les délégués du personnel
    • Le comité d'entreprise
    • Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
    • La gestion des tensions
  • LA NEGOCIATION
    • Le niveau de négociation
    • La préparation de la négociation
    • La conduite de la négociation
  • LA GESTION DU CONFLIT
    • Prévoir le conflit
    • Le déroulement du conflit
    • L'analyse des revendications
  • Date de parution : 17/08/2006
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Fonctions de l'Entreprise
  • ISBN : 2-10-049366-3
  • EAN : 9782100493661
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 342 pages
  • Poids : 0.66 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Birien

Jean-Louis Birien dirige un cabinet spécialisé en management social. En tant que directeur des relations sociales et consultant auprès d'entreprises de différents secteurs (hôtellerie, tourisme, distribution, industrie, associations), il a animé ou participé à de nombreuses négociations et est intervenu dans la résolution de nombreux conflits sociaux. Il est intervenant au groupe HEC Management et à l'ESCEM de Tours.
Il a piloté le groupe national de réflexion de l'ANDCP sur l'aménagement et la réduction du temps de travail.
Jean-Louis Birien - Pratiques des relations et négociations sociales.
Pratiques des relations et négociations sociales 3e édition
31,00 €