Ce livre est né d'un projet commun : celui de chercheurs appartenant à des disciplines diverses, désireux d'élucider les modèles et les effets, l'histoire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ce livre est né d'un projet commun : celui de chercheurs appartenant à des disciplines diverses, désireux d'élucider les modèles et les effets, l'histoire et le présent d'une pratique culturelle si immédiate qu'elle semble n'avoir jamais pu être autre chose que ce qu'elle est aujourd'hui.
La lecture, en effet, n'est-elle pas le résultat le plus universellement partagé de l'apprentissage scolaire ? N'implique-t-elle pas toujours une relation intime entre un lecteur solitaire et le livre ou le journal qui est sa lecture ? Tout au plus pouvait-on reconnaître le contraste entre gros liseurs et lecteurs d'occasion, entre " lectores " professionnels et tous ceux pour qui la rencontre des textes est simple information ou pur divertissement. Les premiers avaient bien du mal à concevoir qu'entre leur lecture de clerc et celles du plus grand nombre, il existait d'autres différences que celles-ci : lire peu ou beaucoup, vite ou lentement.
Questionner cette représentation commune, tel est le dessein de ce livre proposé par neuf lecteurs soucieux de situer leurs propres attitudes dans l'histoire des pratiques du lire : Pierre BOURDIEU, François BRESSON, Roger CHARTIER, Robert DARNTON, Daniel FABRE, Jean Marie GOULEMOT, Jean HEBRARD, Louis MARIN, Daniel ROCHE.