Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques de coopération en classe - Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 24/01/2019
Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 4 septembre
Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement.
Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement.
La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/01/2019
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-36717-579-9
  • EAN : 9782367175799
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 95 pages
  • Poids : 0.142 Kg
  • Dimensions : 14,7 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Staquet

Christian Staquet, au sein de la société Avec (Accueil, valeurs, équipe, coopération), crée et anime des séminaires de formation pour le monde enseignant. Il réalise également de l'accompagnement et des formations pour les entreprises et les administrations. Il a écrit notamment Accueillir les élèves, Une classe qui coopère et L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe (Chronique sociale).

Pratiques de coopération en classe - Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires est également présent dans les rayons

Christian Staquet - Pratiques de coopération en classe - Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires.
Pratiques de coopération en classe. Rendre les élèves...
12,00 €
Haut de page