Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques d'écriture littéraire à l'université (Broché)

  • Honoré Champion

  • Paru le : 26/11/2013
Comment enseigner aujourd'hui la littérature à l'université ? La question n'est pas neuve, mais dans une institution qui a, depuis plus d'un siècle,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
65,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 novembre et le 6 décembre
Comment enseigner aujourd'hui la littérature à l'université ? La question n'est pas neuve, mais dans une institution qui a, depuis plus d'un siècle, banni les pratiques de l'écriture littéraire au nom des excès de l'ancienne rhétorique, elle s'est souvent focalisée sur le seul renouvellement des pratiques de lecture transmises aux étudiants. L'hypothèse développée ici est inverse : l'ouverture contemporaine des études littéraires à des pratiques d'écriture littéraire n'est-elle pas une autre voie pour repenser aujourd'hui cet enseignement ? Cet ouvrage, né d'une recherche collective inter-universitaire, fait le point sur les pratiques effectives en matière d'écriture littéraire dans les départements de Lettres en France, compare la situation française avec des expériences étrangères parfois anciennes, s'interroge sur leurs fondements épistémologiques et la conception de la littérature qu'elles engagent.
Qu'il s'agisse d'observer ou de décrire des pratiques effectives, d'analyser des démarches expérimentées à partir de représentations diverses de la littérature et de l'activité d'écriture, ou de s'interroger sur leur évaluation, l'enjeu est de faire partager la pluralité des approches actuelles à l'université, approches fécondes et susceptibles de redonner du sens aux études de lettres.
    • L'écriture littéraire à l'université : une manière de renouveler l'enseignement de la littérature ?
  • LES UNIVERSITES FRANCAISES : CONTEXTE HISTORIQUE, THEORIQUE ET INSTITUTIONNEL
    • La lente émergence des ateliers d'écriture dans les universités françaises : histoire et fondements
    • Pour un historique des ateliers d'écriture à l'université d'Aix-en-Provence (1968-2010)
    • Le texte littéraire comme théâtralisation des mécanismes langagiers
    • Place et fonction de l'écriture littéraire dans un cursus universitaire
    • Ecriture ou culture ? La place des ateliers d'écriture dans la catégorie d'action culturelle universitaire
  • REGARDER AILLEURS : DES PRATIQUES D'ECRITURE LITTERAIRE A L'ETRANGER
    • L'exemple américain : l'intégration du " creativewriting " dans les programmes universitaires aux Etats-Unis
    • Le cas de l'université Laval au Québec : la création littéraire en milieu universitaire
    • Essai d'analyse d'une expérience brésilienne
    • Aix-Leipzig-Cergy : un regard en arrière et en avant
    • L'écriture littéraire à l'université de Genève : essai d'archéologie
  • EXPERIENCES FRANÇAISES ET PLURALITE DES APPROCHES
    • Ateliers d'écriture/ateliers de créativité littéraire : retours sur une pratique
    • Ecrire des monologues : restitution et mise en perspective d'une expérience universitaire
    • Ecrire des fictions utopiques et juridiques : le programme international " alterréalisme "
    • Biographie d'auteur imaginaire en master : entre écriture littéraire et écriture critique
    • Ateliers en licence et en master : de l'écriture littéraire de la critique à la découverte du texte
    • Ecrire à partir d'images en formation d'enseignants
    • Vertus avérées et escomptées de la " twittérature "
    • Expériences d'écriture poétique à l'écoute d'Henri Meschonnic
  • LE RETOUR SUR LE TEXTE : QUELS ENJEUX POUR LE SCRIPTEUR ET POUR L'ANIMATEUR ?
    • Ecrire pour lire Le Roman de la Rose et LeTiers Livre
    • Atelier d'écriture-réécriture et génétique textuelle : le scripteur face à son texte
    • Les retours de l'animateur sur les textes produits en atelier: principes et effets
    • Ethique de l'animateur d'atelier d'écriture et désir d'écrire
  • Date de parution : 26/11/2013
  • Editeur : Honoré Champion
  • ISBN : 978-2-7453-2620-1
  • EAN : 9782745326201
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 408 pages
  • Poids : 0.72 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 0,1 cm

À propos des auteurs

Violaine Houdart-Merot est agrégée de lettres classiques, professeure de Littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise et directrice du Centre de recherche textes et francophonies (CRTF, EA 1392). Normalienne, agrégée de lettres modernes, Christine Mongenot est maître de Conférences en Littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise-IUFM et membre du Centre de recherche textes et francophonies.
Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot - Pratiques d'écriture littéraire à l'université.
Pratiques d'écriture littéraire à l'université
65,00 €
Haut de page