Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège (Broché)

Monique Chappet-Paries

Maha Abboud-Blanchard

(Directeur de thèse)

,

Aline Robert

(Directeur de thèse)

  • IREM Paris

  • Paru le : 01/01/2003
Cette thèse présente les observations de six enseignants de mathématiques, au collège, pendant des séances d'exercice. Faisant partie de tous les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 décembre et le 20 janvier
Cette thèse présente les observations de six enseignants de mathématiques, au collège, pendant des séances d'exercice. Faisant partie de tous les travaux de didactique qui portent sur l'enseignant et plus précisément de ceux menés autour d'Aline Robert sur les pratiques, notre travail a pour but, à long terme, une mise en perspective éventuelle de certains caractères des pratiques et de certaines modalités d'apprentissage pour certains élèves, à travers des activités potentielles provoquées. Les activités des élèves sont un vecteur de leurs apprentissages qui dépendent en partie du professeur. En effet, c'est le professeur qui choisit la tâche qu'il propose aux élèves et la forme de travail. Il accompagne ce travail en classe et le discours en est une des composantes. Nous sommes partis de l'hypothèse banale que ce discours pouvait avoir une influence sur les activités des élèves et en conséquence sur leurs apprentissages. Le choix de la tâche, l'accompagnement font partie des pratiques d'un professeur qui recouvrent tout ce que l'enseignant met en œuvre avant, pendant et après la classe. Nous avons choisi, pour comprendre ce qui compose le discours et ses liens avec l'apprentissage, de décrire et d'analyser les tâches que proposent les professeurs à leurs élèves et ce qu'ils disent entre tâches et activités. Cela nous amènera aussi à repérer des similitudes et des régularités dans les pratiques et à dégager une cohérence dans la pratique de chaque professeur observé. D'une certaine façon, nous avons tenté d'établir une partie de ce que Yves Clot désigne par genre et style du métier d'enseignant.
  • LES ANALYSES
    • La Classe de C
    • Les analyses résumées des autres séances
  • REGULARITES, SINGULARITES, COHERENCES DES PRATIQUES
    • Les différentes séances, croisements et comparaisons
    • Singularités et cohérence des pratiques
  • Date de parution : 01/01/2003
  • Editeur : IREM Paris
  • ISBN : 2-86612-233-X
  • EAN : 9782866122331
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 652 pages
  • Poids : 1.785 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,5 cm × 3,8 cm

Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège est également présent dans les rayons

Monique Chappet-Paries - Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège.
Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des...
Monique Chappet-Paries
22,00 €
Haut de page