Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratique des écrits et écriture des pratiques - La part "indicible" du métier d'éducateur (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 9 septembre
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier.
L'écriture étant une part concrète de l'activité des intervenants, l'ouvrage propose d'étudier les rapports adressés aux juges des enfants, suivant le double versant de l'écriture professionnelle, c'est-à-dire une pratique des écrits et une écriture des pratiques. Ces deux axes sont développés dans la perspective d'une possible modalité d'accès aux pratiques effectives. Ce livre s'adresse aux différents acteurs en charge de la protection de l'enfance impliqués dans une écriture sous mandat, qu'ils en soient le commanditaire ou le maître d'oeuvre.
Il concerne aussi l'ensemble des travailleurs sociaux, confrontés à l'écriture sur l'autre en difficulté, inadapté ou handicapé, l'écrit à son sujet introduisant une dynamique où l'objectivation du discours interfère avec les enjeux relationnels. L'ouvrage, qui rend compte d'une recherche élaborée dans le cadre d'une thèse, révèle combien la diversité des pratiques reste empreinte des contradictoires de la mission.
Il montre aussi comment un ensemble de stratégies langagières contribue à la gestion des contraintes de l'écriture.
  • ECRITURE ET IDENTITE AU TRAVAIL
  • PARADOXE ET CONTRÔLE SOCIAL
  • L'AEMO
  • DES QUESTIONS DE METHODE
  • LA DIVERSITE DES ACTES EN AEMO
  • LES PRATIQUES MISES EN RAPPORT
  • Date de parution : 01/09/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-03962-9
  • EAN : 9782296039629
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Poids : 0.5 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Rousseau

Patrick Rousseau, éducateur spécialisé, docteur en sciences de l'éducation, est directeur d'un service d'action éducative dans la région Centre. Il participe à des travaux d'étude et de recherche dans le champ de la protection de l'enfance, avec un intérêt centré sur la question des écrits professionnels et celle des pratiques effectives en travail social. A ce titre, il collabore avec l'équipe de recherche "Education familiale et interventions sociales en direction des familles" du Centre de Recherche Education et Formation (CREF-EA 1589) de l'université de Paris X Nanterre.

Pratique des écrits et écriture des pratiques - La part "indicible" du métier d'éducateur est également présent dans les rayons

Patrick Rousseau - Pratique des écrits et écriture des pratiques - La part "indicible" du métier d'éducateur.
Pratique des écrits et écriture des pratiques. La...
28,50 €
Haut de page