Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pouvoir et autorité en éducation (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 23/06/2009
La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
    • ePub
      22,99 €
La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Il semble beaucoup plus simple de définir le pouvoir que l'autorité ! Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? L'hypothèse de départ, c'est que ces deux concepts sont différents.
Partant de cette hypothèse, nous allons les approcher, les faire interagir et montrer que nous avons là des outils très utiles, voire irremplaçables pour l'éducation des jeunes. Renoncer à les différencier, c'est renoncer à se doter d'outils éducatifs performants. Dans un deuxième temps, nous verrons si les pratiques des directrices et directeurs des centres de vacances ou des centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ?
  • HISTORIQUE DU POUVOIR ET DE L'AUTORITE
  • POUVOIR ET AUTORITE : LA THEORIE
  • LES HOMMES D'AUTORITE ET LES DEVIANTS !.LES FONDEMENTS DE L'AUTORITE EN MILIEU EDUCATIF
  • LES INTERACTIONS ENTRE LE POUVOIR ET L'AUTORITE
  • L'AUTORITE : UNE VALEUR PEDAGOGIQUE D'AVENIR !
  • LES CONSEQUENCES DE CETTE REFONDATION
  • POPULATION DE RECHERCHE ET MOYENS D'ANALYSE DES ENTRETIENS
  • LES RESULTATS DES DEUX ANALYSES
  • Date de parution : 23/06/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-09474-1
  • EAN : 9782296094741
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 279 pages
  • Poids : 0.485 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Calendreau

Enseignant en école primaire privée dès 1961, puis Directeur d'un collège privé laïque jusqu'en 1995, Louis Calendreau devient cette année-là formateur bénévole et étudiant. Il est actuellement docteur en Sciences de l'Éducation. Son travail sur les notions de Pouvoir et d'Autorité dans le domaine de l'éducation lui permet de nous faire profiter, en plus de ses connaissances universitaires, d'une solide expérience de terrain.
Louis Calendreau - Pouvoir et autorité en éducation.
Pouvoir et autorité en éducation
29,00 €
Haut de page