Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pouvoir de l'illusion - "Moi" lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J-C Günther (Broché)

  • PULIM

  • Paru le : 01/02/2012
L'illusion se situe au coeur de la poésie baroque. Elle se manifeste de façon antithétique dans le goût de la fête mais aussi dans sa dénonciation,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
L'illusion se situe au coeur de la poésie baroque. Elle se manifeste de façon antithétique dans le goût de la fête mais aussi dans sa dénonciation, dans le développement d'un lyrisme frivole, soucieux de frapper les esprits par son inventivité formelle, mais aussi dans l'obsession de la mort, l'omniprésence de la vanitas, l'évocation de l'inanité des honneurs, de la gloire et des plaisirs.
Ainsi, le motif du "théâtre du monde", devenu une constante, est étendu aux domaines du divertissement, de la société, de l'amour et même de la nature, envisagée comme un immense charnier se camouflant derrière les couleurs brillantes de la vie. Günther également a été confronté au theatrum mundi, parce qu'il en a été victime. Incapable de s'adapter aux conventions sociales, précurseur du romantisme, il a placé son "moi" lyrique au centre de son art et s'est heurté, pour cette raison, à l'incompréhension de la plupart de ses contemporains.
Mais, s'il refuse les faux-semblants des mondanités et les artifices d'un style alambiqué, il n'en sacrifie pas moins à une autre forme d'illusion, celle qui consiste à façonner son image pour la postérité, à céder à la tentation de l'auto-justification et de l'auto-apitoiement.
  • ORIGINALITE DE GUNTHER DANS LA POESIE BAROQUE : EMERGENCE D'UN "MOI" LYRIQUE
    • Le baroque, esthétique de la surcharge
    • Fragilité de Günther
    • Opposition idéologique
  • LE "MOI" LYRIQUE FACE AU THEATRUM MUNDI
    • Illusion et théâtre baroques
    • Arrière- plan religieux et métaphysique de l'illusion
    • Vérité et sincérité chez Günther
  • L'AMOUR ENTRE CONVENTION ET SINCERITE
    • Domestication du monde des sentiments
    • L'amour et l'ordre social
    • L'amour et le jeu
  • Date de parution : 01/02/2012
  • Editeur : PULIM
  • Collection : Espaces humains
  • ISBN : 978-2-84287-555-8
  • EAN : 9782842875558
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 389 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Aline Le Berre

Aline Le Berge, professeur de langue et littérature germaniques à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges, est titulaire de l'agrégation d'allemand, d'un doctorat d'études germaniques et de l'habilitation à diriger des recherches. Elle s'intéresse à la sphère littéraire allemande, en particulier au romantisme, au conte fantastique, au théâtre du Sturm und Drang et à la poésie baroque.
Elle a publié des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist, Fouqué, Fontane, Goethe, Grimmelshausen.

Pouvoir de l'illusion - "Moi" lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J-C Günther est également présent dans les rayons

Aline Le Berre - Pouvoir de l'illusion - "Moi" lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J-C Günther.
Pouvoir de l'illusion. "Moi" lyrique et theatrum mundi...
23,00 €
Haut de page