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Dans une ZEP, multilingue et multiculturelle, la réussite des élevés semble soumise à leur maitrise langagière . par elle, vont passer les apprentissages, la construction de leur identité, et leur intégration scolaire et sociale. Ce travail tente de défricher le champ d'une didactique de l'oral, en s'interrogeant sur ses fondements. Comment développer, chez de jeunes élèves de collège, des compétences telles qu'elles puissent servir les interactions scolaires et les apprentissages qui en découlent ? Pour répondre à cette question, il nous a semblé nécessaire d'observer d'abord ce que savent faire les élèves à l'oral, comment ils se représentent la parole et comment ils l'utilisent. Sur le plan méthodologique, nous posons que l'analyse d'entretiens semi-directifs et directifs permettra de mettre à jour les éléments caractéristiques du langage oral de pré, adolescents en situation scolaire. Sur le plan didactique et pédagogique, nous émettons l'hypothèse que construire et pratiquer, dans la classe, un oral réflexif, interactionnel et transversal, amènerait à revoir, sinon les fondements de l'école, du moins certains de ses fonctionnements. Après avoir exposé les fondements didactiques, pédagogiques et sociolinguistiques de notre travail, nous avons examiné les représentations sur la parole et les compétences (discursives et textuelles) qui émergent des discours enregistres des élèves. Une deuxième partie étudie les interactions à l'ceuvre dans les échanges verbaux entre élèves, et entre les élèves et l'adulte. Une troisième partie voudrait montrer combien la réflexivité, à tous niveaux, fait partie intégrante des pratiques langagières attendues par l'école, et comment cette réflexivité pourrait faciliter la maitrise des savoirs, des méthodes et de la pensée abstraite. Des propositions réunies en conclusion tentent de tirer les conséquences des descriptions qui précédent il nous semble qu'une didactique de l'oral qui ne prendrait pas appui sur les composantes sociales de l'individu-élève serait vouée a l'échec. Elle vouerait du même coup a l'échec une école désireuse de donner leurs chances à tous et, par là-même, de transformer le social.