A la perspective clôturante d'une pratique traditionnelle - définir, organiser, maîtriser, les différents éléments en jeu et, finalement, remplir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
A la perspective clôturante d'une pratique traditionnelle - définir, organiser, maîtriser, les différents éléments en jeu et, finalement, remplir au mieux l'espace et le temps scolaires, se substitue, avec la praxis, une perspective autre : celle d'une ouverture, d'un possible qui empêchent que se referment les choses ou encore, celle d'un processus dans lequel le Devenu n'a pas encore remporté sa victoire finale (E. Bloch). Il nous paraît indispensable de se donner ce concept de praxis pris dans son sens supérieur, celui d'une visée d'autonomie, d'une production qui n'est pas simple production d'objets mais auto-production de sujets et de le faire jouer avec celui de pratique compris comme production au sens industriel du terme, afin de pouvoir éclairer par ce jeu de différences ce qu'il en est du faire dans le champ scolaire. Y a-t-il ou non place pour une praxis à l'école ?